Souvent utilisées en aromathérapie et par les professionnels de santé, les huiles essentielles apportent de nombreux bienfaits pour la santé. Même si les études scientifiques qui s’accordent sur leur efficacité sont peu nombreuses, il n’en demeure pas moins que plusieurs de leurs propriétés sont approuvées. Voici quelques-uns des bienfaits des huiles essentielles sur la santé.
Les principaux bienfaits des huiles essentielles
En plus d’être écologiques, les huiles essentielles procurent de nombreux bienfaits pour la santé et le bien-être de l’organisme. Retrouvez sur Nopalea, plus d'informations sur les produits écologiques à intégrer dans votre quotidien. Selon les études, certaines huiles essentielles comportent des vertus apaisantes. Vertus qui contribuent à l’amélioration de la qualité de sommeil et luttent efficacement contre l’anxiété. C’est le cas de l’huile essentielle de lavande. D’autres huiles essentielles renforcent le système immunitaire et présentent des propriétés antiseptiques. Ces huiles favorisent la destruction des microorganismes qui sont à l’origine de la prolifération des infections. Elles jouent à cet effet, un rôle efficace dans l’assainissement des milieux infectés et permet la cicatrisation des plaies. C’est le cas par exemple de l’huile essentielle Ciste.
Quelques huiles essentielles à avoir
Pour vos soins et bien-être au quotidien, les huiles essentielles sont les meilleures alliées. Parmi les multitudes d’huiles essentielles, voici quelques-unes qui sont indispensables : il y a la lavande vraie, l’arbre à thé (ou tea-tree), la gaulthérie odorante, la menthe poivrée, le géranium bourbon, le poivre rose… Grâce aux vertus apaisantes et décontractantes de la lavande vraie, quelques gouttes suffisent pour vous relaxer et soulager vos contractures musculaires. Quant à l'huile essentielle de l’arbre à thé, elle est reconnue comme un grand anti-infectieux, indiquée pour les cas de surinfections… Ces différentes huiles essentielles vous seront utiles pour les petits bobos. Cependant, attention à l’usage abusif. Il est essentiel de prendre l’avis de votre médecin avant tout usage.